blog

Traditions de Noël en Catalogne – Décembre 2019

Une année de plus, les Vacances de Noël arrivent, un temps pour profiter de la compagnie de la famille et des amis.

Voici un échantillon des traditions les plus communes de Catalogne à cette période de l’année:

-Faire la crèche de Nativité: elle consiste à faire la représentation de la naissance de l’enfant Jésus, elle est construite en mousse, troncs, liège, avec des figures de boue de personnages de la vie rurale. Un des éléments indispensables à ne pas manquer est la figure du “caganer”, un berger accroupi en position de défécation qui retourne à la terre ce qui en provient et contribue à fertiliser le champ pour améliorer la récolte de l’année suivante.

-Aller voir les “pastorets”: Il s’agit d’une représentation théâtrale traditionnelle du 16ème siècle. L’action de ce type de pièce se fait généralement en trois actes: une histoire courte sur Joseph et Marie, la lutte entre le bien (anges) et le mal (démons) et un portrait des coutumes locales des bergers, généralement sur un ton d’humour.

-Faire “cagar el tió”: C’est une tradition qui est célébrée le 24 décembre et qui consiste à ce que les enfants de la maison frappent un tronc (le tió) en chantant le chant traditionnel de la “cagatió”. Ce “caga” cadeaux qui sont généralement des bonbons et des friandises ou de petits cadeaux.

-Allez attendre le défilé des Trois Rois: La nuit du 5 janvier est une autre des dates les plus attendues par les enfants. Assistez au défilé traditionnel, profitez de l’occasion pour remettre la lettre aux rois, portez les sacs pleins de bonbons, dînez et dormez bientôt avec les nerfs à la peau, pour le lendemain ouvrez les cadeaux.